Séjour à Kaufungen - Printemps 2014

10 avril 2014

Et nous voilà au dernier jour! Ce matin, synthèse

Et nous voilà au dernier jour! Ce matin, synthèse du séjour: en groupes franco-allemands, les élèves ont travaillé sur un thème puis l'ont présenté devant le groupe. Pour une fois les francais se sont mieux débrouillés à l'oral que les allemands! à part quelques un(e)s qui parlaient trop doucement, leur allemand était compréhensible, alors qu'on n'a pas compris grand chose de ce que nous raconté les allemands en francais!

Demain départ à 6h45.  Nous devrions arriver vers 21h, si nous devions avoir plus d'une demi-heure de retard, les enfants vous appelleraient.

P1150556 P1150555 P1150553 P1150552 P1150548 P1150547 P1150545 P1150542 P1150537 P1150536

9 avril 2014

Bonjour! Aujourd'hui nous avons continué à

Bonjour!

Aujourd'hui nous avons continué à travailler sur le thème de la révolution industrielle en visitant le musée Henschel. Cette entreprise a été très importante pour la ville de Kassel, c'est elle qui pendant longtemps (6 générations de Henschel) a fourni le plus d'emplois à la région... nous sommes maintenant incollables sur les productions des usines Henschel: des cloches aux locomotives en passant par l'armement. La production de chars d'assaut est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles la ville de Kassel a été détruite à 90% par les bombardements anglais et américains.

Cette semaine, c'en est fini du temps printanier; ce matin il faisait 4°, et 15 dans l'après-midi.

P1150508 P1150514

8 avril 2014

Ce matin, nous avons fait 2 groupes pour visiter

Ce matin, nous avons fait 2 groupes pour visiter alternativement le centre ville de Kassel et l'université.

La particularité de la fac est qu'elle a été construite sur le terrain des anciennes usines Henschel, les batiments modernes se cachent derrière les facades de l'ancienne usine; du point de vue architectural, l'ensemble est intéressant. Nous avons aussi eu un apercu de la branche "sciences et techniques de l'ingénieur" en visitant plusieurs laboratoires.

P1150477  P1150491

Comme d'habitude, à 14h30, tous ceux qui n'avaient plus cours sont rentrés chez eux, seuls quelques uns avaient encore des réunions.

7 avril 2014

Le week-end s'est apparemment bien passé pour

Le week-end s'est apparemment bien passé pour tout le monde.

Aujourd'hui les élèves devaient vivre la journée de cours d'un jeune allemand, ils ont participé aux cours d'une classe par groupes de 3 ou 4. Ils ont vu que, bien que plus tranquille que chez nous, ce n'est quand meme pas de tout repos! début des cours à 8h, fin à 14h30.

Les 2 dernières heures, ils ont participé aux cours de francais des classes de 4ème et ont pu ainsi faire connaissance avec ceux qui feront l'échange l'an prochain.

P1150470 P1150473 P1150470 P1150468

5 avril 2014

Nous voilà de retour de Berlin. Nous sommes

Nous voilà de retour de Berlin. Nous sommes arrivés hier soir vers 21h, tout s'est bien passé.

Jeudi nous avons fait le tour de tous les monuments importants de Berlin en bus: le stade olympique, l'église du souvenir, le Ku-Damm, l' Alexander Platz avec la mairie et la tour de la télé, le Reichstag et la porte de Brandebourg, etc...

P1150359  P1150403  P1150355

Le soir, après le repas, nous sommes sortis et nous sommes allés à pied à la porte de Brandebourg! 60 jeunes ensemble, c'est pas évident, mais nous sommes tous revenus sains et saufs vers 22h à l'hotel! Le lendemain, pour se promener á pied dans le centre ancien de Berlin, nous avons fait 2 groupes, c'était plus facile pour se déplacer!

P1150375  P1150404

... et l'aprés-midi, nous avons visité le Reichstag et sa coupole.

P1150423 P1150440 P1150425

Ces 2 jours à Berlin étaient très agréables, nous remercions bien les organisateurs pour ce super cadeau!

Week-end dans les familles d'accueil, de nombreuses activités sont prévues...

à lundi donc

2 avril 2014

Voici tout d'abord quelques photos de la visite

P1150300P1150301P1150308

Voici tout d'abord quelques photos de la visite du collège hier, vous pouvez voir que nous avons un temps magnifique. C'est tout à fait exceptionnel ici au mois d'avril, il y a deux ans il y avait à la meme période de la neige!

C'est pareil aujourd'hui, je suis meme prete à parier qu'il fait plus chaud qu'à Villeneuve!

Tout se passe pour le mieux, aucun problème ni dans les familles, ni ailleurs. Ce matin, nous avons visité, en deux groupes, le "Messinghof", ancien centre industriel important pour la région. C'est là qu'on transformait les minerais de cuivre et de zinc en produits finis tels que toles, robinets, cables etc... C'est là aussi qu'a été fabriquée la statue d'Hercule, symbole de Kassel selon le procédé qui 170 plus tard a permis de réaliser la statue de la liberté.

Demain Berlin, pas d'ordi là-bas, à samedi donc.

1 avril 2014

Mardi

Bonjour!

Une bonne demi-heure pour retrouver mon mot de passe, que je n'avais bien sur pas noté! et je peux vous donner des nouvelles...

Hier soir nous sommes arrivés à l'heure (20h45) et apparemment tout s'est bien passé dans les familles, nous avons ce matin fait le tour et tous les élèves sont contents.

Nous avons d'abord été recus par la principale qui nous a présenté le collège, et nous avons eu droit à un bon petit déjeuner. Après avoir visité les différents batiments du collège, nous sommes allés visiter Kaufungen et son musée régional. Nous avons été recus par le maire qui nous a offert à boire, coca ou jus de fruits. Nous sommes revenus un peu en retard au collège, certains se demandaient où nous étions passés... c'était simplement que notre guide était très bavarde et que nous n'avons pas vu le temps passer!

Vers 14h30, heure de fin des cours, chacun est rentré chez soi avec son corres.

à demain,

J.Gardès, avec mes excuses pour l'absence de cédille et d'accent circonflexe que je mets chaque année un certain temps à retrouver sur le clavier QWERTY

26 mars 2014

Départ: Lundi 31 Mars Rendez-vous devant le

Départ: Lundi 31 Mars

Rendez-vous devant le collège à 6h 45

Se présenter aux accompagnateurs avec carte d'identité (ou passeport) et carte européenne d'assurance maladie (ou certificat provisoire de remplacement de la carte)